05 décembre 2006

A la sainte Barbe ...


Comme chaque année, nous avons fait nos plantations de lentilles, mais cette année bien renseignés sur la chose nous nous sommes exécutés à la Sainte Barbe comme le veut la tradition, on espère bien avoir une année 2007, très très prospère !!!

"La tradition de la sainte Barbe :
C’est le premier plaisir des fêtes Calendales, et l’une des traditions les plus vivaces. Le 4 décembre, on sème dans 1 ou 3 soucoupes, quelques grains de blé ou des lentilles que l’on prendra soin d'arroser chaque jour jusqu'à la Chandeleur. En naîtront de jolies touffes vertes, prémices des moissons futures. Si les grains ont bien germé, on dit que la récolte sera bonne ; si les grains ont pourri, il faudra s’attendre à de tristes moissons ! La plus belle des soucoupes ornera la table de Noël, les autres iront dans la crèche, parmi les rochers et les buissons. Elles seront transplantées après la Chandeleur, aux quatre coins des champs cultivés pour en assurer la fertilité."

1 commentaire:

L'enfant expatrie a dit…

Les garcons ont du etre aux anges de faire ce spetites plantations. Je ne connaissais pas cette tradition, je me coucherai moins bete ce soir ;)